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Detailed view PhD thesis
Arts et Métiers ParisTech (18/12/2003), Lavaste François (Dir.)
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tel-00005748.pdf(12.8 MB)
Contribution à l'étude du comportement du rachis cervical soumis à un choc
Bertrand Frechede

Dans les accidents de la route, les lésions cervicales représentent 15% des lésions traumatiques graves et plus de 50% des demandes de remboursements. Les mécanismes lésionnels associés sont encore mal connus, et médecins et assureurs sont demandeurs de critères quantifiant les lésions de type whiplash. Le but de cette étude est de contribuer à l'amélioration de modèles Eléments-Finis permettant d'explorer les mécanismes lésionnels survenant lors de ces sollicitations. A cet effet des mécanismes lésionnels probables ont été identifiés et comparés aux résultats de simulations numériques. L'influence de paramètres extrinsèques et intrinsèques sur le risque lésionnel associé a été évaluée, permettant de mettre en relief l'intérêt d'une étude de critères locaux dans ce contexte. En particulier, l'étude de l'influence de la morphologie a été accompagnée d'une évolution des modèles vers la personnalisation, basée sur la reconstruction géométrique d'un sujet à partir de stéréo-radiographies.
Cou – Rachis Cervical – Risque Lésionnel – Choc – Whiplash – Modèle – Méthode des Eléments-Finis
http://pastel.paristech.org/archive/00000547/

CONTRIBUTION TO THE STUDY OF THE BEHAVIOUR OF THE CERVICAL SPINE SUBMITTED TO IMPACT
Injuries at the cervical level are often related with motor accidents, where they represent 15% of severe injuries and more than 50% of compensation claims. The associated injury mechanisms are not yet fully understood, and clinicians as well as insurers are in need of criteria to allow a better assessment of impact injuries, in particular for which concerns whiplash. Our aim is to explore injury mechanisms that occur during this last kind of impact, in improving and developing Finite-Element models of the human head/neck complex. This was performed by identifying possible mechanisms of injury, which were compared to simulation results. Then, the influence of extrinsic and intrinsic parameters on injury risk was taken into account, allowing to emphasize the potential of defining local criteria in this context. In particular, the study of the influence of morphology led to an evolution of the models towards personalization, based on a geometric reconstruction from stereo-radiography.
Neck – Cervical Spine – Injury risk – Impact – Whiplash – Model – Finite Element Method

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