Les modes de la localisation et de propagation de la rupture dans les zones de failles affectant les grès, et les facteurs qui les contrôlent. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Les modes de la localisation et de propagation de la rupture dans les zones de failles affectant les grès, et les facteurs qui les contrôlent.

Résumé

Fields studies indicate that faults are not simply discrete slip surfaces but are surrounded by damaged zones where deformation is distributed forming the fault zone (FZ). FZ structure is important for understanding processes of fault growth i.e. the modes of localization and propagation of rupture. The combination of structural and statistical analyses of deformation objects at many scales permits to describe the internal structure of FZs affecting sandstones. The typology, modes of associations and structural object distribution indicate that both sandstone intrinsic parameters (porosity, cement) and external conditions (P,T) control the mechanisms of deformation. These mechanisms determine the geometry and development of ZFs, and consequently the fault behaviour regarding fluid pathways.
Les études de terrain indiquent qu'une faille n'est pas une simple surface de discontinuité où se concentre le glissement mais correspond à une bande endommagée où se distribue la déformation, la zone de faille (ZF). Caractériser la structure de la ZF permet de mieux comprendre les processus de croissance d'une faille i.e. les modes de localisation et de propagation de la rupture. Le couplage de l'analyse structurale fine avec l'analyse statistique des marqueurs de la déformation permet de décrire à plusieurs échelles la structure interne de ZF affectant des grès. La typologie, les modes d'association, et la distribution des marqueurs dans une ZF indiquent que les paramètres intrinsèques du grès (porosité, ciment) et les conditions physico-chimiques environnementales (P,T) contrôlent les mécanismes de déformation. Ces mécanismes déterminent la géométrie et les modes de développement de la ZF, et donc le comportement de la faille par rapport à la rupture et aux circulations de fluides.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00002706.pdf (484.69 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00002706 , version 1 (10-04-2003)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00002706 , version 1

Citer

Xavier Du Bernard Rochy. Les modes de la localisation et de propagation de la rupture dans les zones de failles affectant les grès, et les facteurs qui les contrôlent.. Géologie appliquée. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00002706⟩
240 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More