s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée Thèses
Université Claude Bernard - Lyon I (20/01/1989), J.P. Burq (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
in2p3-00013371.pdf(9.5 MB)
Etude et mise au point d'une portion de calorimetre a cristaux de bgo du detecteur L3 a LEP
H. Chakir1

Dans le cadre de la préparation de l'expérience L3 sur LEP au CERN, cette thèse présente une étude d'une portion du calorimètre électromagnétique formée de 100 cristaux de germanate de bismuth (B.G.O.). La lumière de scintillation de chacun des cristaux est lue par des photodiodes de grande surface (2 X 1.5 cm2).
L'electronique asociée aux photodiodes est étudiée de façon détaillée depuis les préamplificateurs de charge (responsabilité spécifique du groupe de lyon) jusqu'aux convertisseurs analogique-digital.
En particulier, le rapport signal sur bruit est discuté en relation avec les performances du détecteur à basse énergie. Le bruit électronique obtenu par cristal est de l'ordre de 1300 électrons, soit 1.5 MeV B.G.O. Il comporte une partie intrinsèque et une forte partie corrélée qui joue un rôle important à basse énergie dans la dégradation de la résolution en énergie. L'ensemble des résultats obtenus a permis d'atteindre le stade final de la construction du calorimètre électromagnétique.
1 :  IPNL - Institut de Physique Nucléaire de Lyon
LEP-CERN – calorimètre électromagnétique – BGO – photodiodes – résolution en bruit – constantes de calibration – corrélation – Higgs

-

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...