Défis à la mise en oeuvre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique australe. Le cas d'un district rural du Zimbabwe - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Défis à la mise en oeuvre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique australe. Le cas d'un district rural du Zimbabwe

Résumé

In August 2001, pilot Prevention of Mother-To-Child Transmission (PMTCT) services were introduced in a rural mission hospital, Murambinda Mission Hospital (MMH) (Buhera district, Manicaland province, Zimbabwe).
These PMTCT interventions were the first routine HIV prevention activities within the hospital. Buhera district has provided the setting for four quantitative and qualitative operational research studies conducted between June 2001 and August 2004. Two main research issues were addressed: 1) the progress in understanding and use of PTMCT services and HIV prevention services in general; 2) the infant feeding practices adopted in the context of HIV and well as the availability of related mother and infant follow-up and support services after delivery.
This research has highlighted the importance to broaden the scope of PMTCT interventions outside maternity services and to take into account the socio-cultural and economic aspects of HIV infection. Further investments in health promotion strategies and behaviour change initiatives, facilitating modifications in social norms regarding infant feeding and HIV infection, are urgently needed, especially in the domain of maternal and child health in African countries with elevated HIV prevalance.
En août 2001, des services pilotes de Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME) étaient introduits en zone rurale, dans un hôpital missionnaire, Murambinda Mission Hospital (MMH) (district de Buhera, province du Manicaland, Zimbabwe).
Cette initiative de PTME a été le point de départ de quatre études de recherche opérationnelle quantitative et qualitative conduites entre juin 2001 et août 2004. Deux thématiques de recherche ont été envisagées : 1) l'évolution de la compréhension et de l'utilisation des interventions de PTME et de prévention du VIH/SIDA dans son ensemble, et 2) les pratiques de nutrition infantile adoptées dans le contexte du VIH ainsi que la disponibilité des structures de suivi maternel et infantile et de soutien après l'accouchement.
Ce travail a mis en lumière les limites d'une approche biomédicale de la PTME, trop focalisée sur les questions de maternité et qui ne prendrait pas suffisamment en compte les dimensions socioculturelles et économiques de la gestion de l'infection par le VIH. De nouveaux investissements dans des stratégies de promotion de la santé et de modification des comportements et des normes sociales en matière de VIH/SIDA semblent incontournables, notamment dans le champ de la santé de la mère et de l'enfant dans les pays et zones géographiques africaines les plus touchées par le VIH/SIDA.
Fichier principal
Vignette du fichier
2.Methodologie_s.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
1._Litterature_s.pdf (2.67 Mo) Télécharger le fichier
3._Results_s.pdf (2.24 Mo) Télécharger le fichier
4._Discussion-References-Annexes_s.pdf (2.49 Mo) Télécharger le fichier
Sommaire-Introduction_s.pdf (725.52 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00007787 , version 1 (26-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007787 , version 1

Citer

Joanna Orne-Gliemann. Défis à la mise en oeuvre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique australe. Le cas d'un district rural du Zimbabwe. Sociologie. Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨halshs-00007787⟩

Collections

CAMPUS-AAR AAI
326 Consultations
3291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More