Approche Clinique de l'Informatique - TEL - Thèses en ligne Access content directly
Theses Year : 1992

Approche Clinique de l'Informatique

Abstract

Clinical Approach to Computing
educational technology and special needs
Modélisation des usages des dispositifs TICE dans l'éducation spécialisée des enfants et des adolescents ainsi que dans l'insertion des adultes victimes d'exclusion.
Notre approche clinique de l'informatique met l'ordinateur au service de la pédagogie et du transfert et donc, dans sa finalité, au service du sujet. Il s'agit de rompre avec les pratiques traditionnelles d'aide et d'éducation qui dérivent trop souvent sur des logiques de domination et d'assistance donc d'aliénation. Nous avons tenté de créer un environnement humain et technologique offrant à des personnes en difficulté un cadre favorisant l'autonomie et l'émancipation, ce qui nous paraissait la seule voie d'insertion véritablement stable.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_P_Plantard.pdf (3.71 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001443 , version 1 (05-04-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001443 , version 1

Cite

Pascal Plantard. Approche Clinique de l'Informatique. Education. Université de Nanterre - Paris X, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨edutice-00001443⟩
530 View
2576 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More