login
english version rss feed
Detailed view PhD thesis
Université de Nanterre - Paris X (1992-11-14), Monique LINARD (Dir.)
Attached file list to this document: 
PDF
These_P_Plantard.pdf(4 MB)
Approche Clinique de l'Informatique
Pascal Plantard1

Modélisation des usages des dispositifs TICE dans l'éducation spécialisée des enfants et des adolescents ainsi que dans l'insertion des adultes victimes d'exclusion.
Notre approche clinique de l'informatique met l'ordinateur au service de la pédagogie et du transfert et donc, dans sa finalité, au service du sujet. Il s'agit de rompre avec les pratiques traditionnelles d'aide et d'éducation qui dérivent trop souvent sur des logiques de domination et d'assistance donc d'aliénation. Nous avons tenté de créer un environnement humain et technologique offrant à des personnes en difficulté un cadre favorisant l'autonomie et l'émancipation, ce qui nous paraissait la seule voie d'insertion véritablement stable.
1:  CREAD - Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
fractures sociales – fractures numériques – insertion – exclusion – éducation spécialisée – médiation – médiatisation – approche clinique

Clinical Approach to Computing
educational technology and special needs

all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...
all articles on CCSd database...