La place et les fonctions des produits multimédias dans la didactique du Français Langue étrangère - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

The place and functions of multimedia aids in teaching french as foreign language

La place et les fonctions des produits multimédias dans la didactique du Français Langue étrangère

Erdogan Kartal
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829852

Résumé

Abstract : The place and functions of multimedia aids in teaching french as foreign language

In this study, the place and functions of informative and communicational technologies employed nearly in every domain in our times, multimedia aids, in its clearest sense, language teaching softwares (CD-Roms) and the Internet sites in teaching French as a foreign language are analyzed. Generally speaking, contributions of multimedia aids to the related field, striking differences from other methods and approaches used and at the same time their weaknesses are investigated.

The study consists of three main chapters. In the first chapter, considering the general development of Computer Assisted Language Learning through a deductive approach, developments that have been made from its origin to the modern age are carefully analyzed.

In the second chapter, language teaching softwares and the Internet sites selected in parallel to the scope and the purpose of the subject and constituting the body of the dissertation at the same time are analyzed via inductive method.

As for the third and the concluding chapter, making a general evaluation of French language teaching methods, a comparison and contrast of such methods with the data of language teaching softwares and the Internet sites in the previous section is made.

In the concluding chapter, it is stressed that every method, invention or aid in relation to language teaching may have some shortcomings; however, that it is necessary to evaluate them relevant to the related aim via an eclectic approach is also dwelled on.
L'arrivée de produits multimédias dans le domaine de la formation en langues, comme le souligne Cembalo (2001), a fait naître "excitation et curiosité, espoirs et doutes, certitudes péremptoires et proclamations catastrophistes". Effectivement, alors que certains parlent à leur propos d'une révolution comparable à celle opérée par l'imprimerie de Gutenberg, d'autres n'en voient qu'une simple tromperie consumériste (Lancien 1998a).
L'objectif de ce travail est donc de tirer au clair les caractéristiques les plus prometteuses des produits multimédias ainsi que leurs limites afin de montrer ce que ces produits apportent comme changements notables et de quels points de vue ils diffèrent des autres processus déjà utilisés et qui continuent à être utilisés en didactique des langues.
Notre travail s'articule autour de trois grandes parties. Dans la première partie nous essayons d'interroger la généalogie des produits multimédias pour les situer par rapport aux technologies qui les ont précédés, car ils ne sont pas nés de rien. Dans la deuxième, nous procédons à l'analyse des cédéroms de langue et des sites Internet conçus pour l'apprentissage/enseignement du français afin d'envisager leur fonctionnement et caractéristique tant didactiques que techniques. Nous étudions, dans la troisième partie, les rapports établis entre ces outils et les autres méthodes ou approches du Français pour les positionner dans le terrain de la didactique des langues.
En ce qui concerne le choix des logiciels et des sites Internet qui sont toujours au centre de ce travail, nous nous en tenons aux produits, conçus pour la langue générale, qui s'adressent uniquement à un public débutant, faux-débutant ou intermédiaire et non pas à un public avancé que les concepteurs ne considèrent pas comme clientèle.
Fichier principal
Vignette du fichier
EKartal_These.pdf (5.49 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000770 , version 1 (27-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000770 , version 1

Citer

Erdogan Kartal. La place et les fonctions des produits multimédias dans la didactique du Français Langue étrangère. Education. Université de Hacettepe Institut des Sciences Sociales, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨edutice-00000770⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
460 Consultations
2394 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More