L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : Mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatif des usages de l'informatique en pédagogie - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2003

L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : Mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatif des usages de l'informatique en pédagogie

Pascal Marquet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le premier chapitre fait le point sur les méthodes comparatives. Le chapitre deux nous permettra de revenir sur les évolutions des matériels, sur les choix politiques successifs qui ont façonné le paysage actuel des TIC en milieu scolaire. Au chapitre trois, commence l'exploration à un niveau microscopique de quelques-unes des transformations, certes imperceptibles, mais néanmoins bien réelles, dès lors que certains modèles sont convoqués et que des mesures strictement contrôlées sont réalisées. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse critique des procédés de description des situations observées, et pour ce qui nous concerne de la vision technicisée des situations d'enseignement-apprentissage. Dans le chapitre cinq, nous passons alors d'une vision technicisée des situations d'enseignement-apprentissage à une vision médiatisée. Le chapitre six est l'illustration de la pertinence de cette façon de concevoir les situations d'enseignement-apprentissage. Il s'agit dès lors de mettre au jour les phénomènes de genèse instrumentale et de montrer comment les procédés pédagogiques dominants s'accommodent des instruments informatisés et, réciproquement, comment ces derniers sont détournés au profit de scénarios scolaires bien établis. Au total, ce ne sont pas moins de neuf expérimentations ou observations sur lesquelles nous revenons afin d'esquisser le cadre d'analyse qui nous paraît le plus achevé aujourd'hui et le plus susceptible de rendre compte de l'impact des TIC en éducation. C'est dans ce cadre que nous portons le débat sur l'administration de la preuve de cet impact et sur l'articulation entre recherche et pratique. Nous terminons en décrivant le programme de travail qu'il nous paraît sinon urgent du moins intéressant de conduire, à un moment où les incitations institutionnelles sont plus fortes et peut-être aussi plus aveugles que jamais : l'étude des interactions entre les artefacts matériels et les artefacts disciplinaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
HDRMarquet.pdf (905.39 Ko) Télécharger le fichier
HDR_Marquet_errata.pdf (16.32 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000384 , version 1 (03-03-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000384 , version 1

Citer

Pascal Marquet. L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : Mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatif des usages de l'informatique en pédagogie. Education. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2003. ⟨edutice-00000384⟩

Collections

TICE
284 Consultations
2612 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More