Visioconférence dans l'enseignement supérieur : le processus d'innovation, des expérimentations aux usages - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Visioconférence dans l'enseignement supérieur : le processus d'innovation, des expérimentations aux usages

Résumé

Cette recherche porte sur les utilisations de la visioconférence dans l'enseignement supérieur français, dans les années 90. Ces utilisations, généralement mises en œuvre grâce à des
partenariats entre des acteurs de l'offre technique et des acteurs éducatifs, participent à la fois à un processus d'innovation technique et à un processus d'innovation éducative. Nous montrons que le processus d'innovation technique, allant de la conception et de l'expérimentation de prototypes aux utilisations de réseaux techniques et de terminaux en série, se caractérise par la recherche de modalités de convergence multimédia selon les logiques sociales des filières dominantes (les télécommunications et l'informatique). En revanche, le processus d'innovation éducative, allant des expérimentations éducatives (visant le changement pédagogique, organisationnel ou institutionnel) aux usages, se caractérise par l'emprise de la communication comme idéologie et technique de gestion du social. Nous notons, dans le champ éducatif, l'émergence d'usages isolés et la généralisation des expérimentations – à la fois éducatives et techniques. Cherchant à expliquer cette généralisation, nous observons l'institutionnalisation de l'innovation éducative et la
professionnalisation de l'expérimentation technique. Celle-ci est due à des acteurs éducatifs, usagers-concepteurs participant directement au processus d'innovation technique.
Les utilisations auto-référentielles, dont le contenu porte sur le dispositif technique utilisé, sont symptomatiques de ces tendances. Leur essor témoigne de l'émergence d'une nouvelle
configuration éducative définie par la prévalence de la formation professionnalisante et de la recherche technologique, dans une optique de développement économique et d'aménagement du territoire. Ce sont d'ailleurs les collectivités locales qui ont rendu possibles les premières expérimentations techniques et éducatives de la visioconférence.

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Education
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Dates et versions

edutice-00000312 , version 1 (17-12-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000312 , version 1

Citer

Roxana Ologeanu. Visioconférence dans l'enseignement supérieur : le processus d'innovation, des expérimentations aux usages. Education. Université Stendhal - Grenoble III, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨edutice-00000312⟩

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