De la détermination de la salinité de surface des océans à partir de mesures radiométriques hyperfréquences en bande L
par
Emmanuel P. Dinnat
THÈSE
presentée pour l’obtention du grade de
Docteur de l’Université Paris 6
Composition du jury
Pierre Encrenaz Président
Hélène Dupuis Rapporteur
Odile Picon Rapporteur
Mark Drinkwater Examinateur
Philippe WaldteufelExaminateur
Gérard Caudal Directeur de thèse
Jacqueline Etcheto Directeur de thèse
PIC
Laboratoire d’Océanographie DYnamique et de Climatologie

Mars 2003

Ce paragraphe a pour but de remercier les personnes et institutions qui m’ont aidé à entreprendre et à mener à bien les travaux exposés dans cette thèse.

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à Jacqueline Etcheto, directeur de recherche au Laboratoire d’Océanographie DYnamique et de Climatologie (LODYC), et Gérard Caudal, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au Centre d’étude des Environnements Terrestres et Planétaires (CETP), qui ont encadré ma thèse, ainsi qu’à Jacqueline Boutin (LODYC) avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration. Je leur suis extrêmement reconnaissant pour leur soutient scientifique et leur extrême disponibilité, mais aussi pour leurs qualités humaines qui ont rendu agréables ces trois années (et quelques mois ...) passées auprès d’eux.

Je tiens aussi à remercier Stéphanie Contardo (ingénieur au LODYC) qui a collaboré significativement à mes travaux, ainsi que Nicolas Martin, Antonio Lourenco (ingénieurs au LODYC), pour le travail accompli au profit de la mission SMOS, et Sylvain Morvan (IPSL), pour sa contribution à la campagne EuroSTARRS.

Je remercie Philippe Waldteufel (Service d’Aéronomie) pour, entre autre, les calculs du champ de vue et du bruit radiométrique de SMOS, mais aussi pour les nombreuses discussions relatives à mes travaux et à SMOS en général.

Enfin, je tiens à remercier tout ceux qui, de par leur conversations avec moi ou leur participation active m’ont aidé à accomplir mes recheches, soit: Jean-Yves Delahay et Peter Golé (CETP) pour le calcul de la température de brillance de la galaxie, Gabriel Soriano (Institut Fresnel) pour les discussions sur les modèles electromagnétiques rigoureux, Christine Boone (CLS) pour les informations sur l’étude de la variabilité de la SSS, Laurence Eymard pour les discussions sur les modèles de permittivité de l’eau de mer, Jerry Miller (Naval Research Laboratory, NRL) et Joel Wesson (NRL) pour les données EuroSTARRS et pour l’aide apportée à leur interprétation, ainsi que toutes les personnes aux LODYC qui ont partagé avec moi un peu de leur savoir en océanographie physique.

Enfin, je tiens à remercier les membres du jury d’avoir évalué cette thèse et pour leur commentaires qui ont contribué à l’amélioration de ce manuscrit.

Certains des travaux effectués durant ma thèse ont été soutenus par le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ASE).