11508 articles  [english version]

STAR est un dispositif national de signalement et d'archivage pérenne des thèses déposées sous forme électronique, conçu et géré par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur www.abes.fr).

La collection STAR de TEL est alimentée, via l'application STAR, par les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat, qui ont choisi le dépôt national électronique des thèses et TEL comme plate-forme de diffusion de leurs thèses.

Cette collection concerne donc uniquement certaines notices de thèses françaises issues du dépôt national électronique (les premières datent de l'année 2006). Elle ne contient aucune notice décrivant des thèses papier, même quand celles-ci ont fait l'objet d'une numérisation.


Par ailleurs, l'ABES est en charge du Répertoire National des thèses soutenues en France (www.sudoc.abes.fr) et de STEP qui enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer le doctorat dans toutes les disciplines. (www.theses.fr)

L'ensemble des thèses soutenues et des thèses en cours de préparation sont interrogeable sur theses.fr (www.theses.fr)


Pour plus d'informations : www.abes.fr/Theses/Les-applications

Pour toute demande : stp.abes.fr/node/3?origine=STAR